Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur

 

Les  galeries  souterraines  d'eaux  de  source

     

 de  Fontenay-aux-Roses

 

© Tous droits réservés ©                                                                                        Contact : colettejunier@hotmail.fr


                                                                                                                                                                                                                                     

                                                                                                                                                                                                

Les Sources de Fontenay

    

 

 

 

 

   Association loi 1901, sans but lucratif, déclarée le 18 juillet 2014.
     Entreprendre et mener à bien toute action à vocation culturelle permettant d’étudier, de protéger, de sauvegarder,

de valoriser, de faire connaître, d'aménager

et de faire visiter le patrimoine hydraulique de la commune de Fontenay-aux-Roses (sources, puits, fontaines, aqueducs, galeries, pierrées, conduits, …) en concertation avec les pouvoirs publics et les propriétaires concernés.
     Cette action pourra s’étendre à des communes voisines, ainsi qu'à d'autres patrimoines historiques locaux.

 
Adresse Postale :
Les Sources de Fontenay,
10, place du château Sainte Barbe
92260 Fontenay-aux-Roses

Présidente : Colette JUNIER
Téléphone : 01 46 60 69 83
Portable : 06 04 15 07 91

Email   : colettejunier@hotmail.fr

 

 

Soutien : 

Téléchargez  puis  imprimez le bulletin d'adhésion ci-dessous :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fontenay-aux-Roses

"D'azur à la fontaine d'or jaillissante d'argent, posée sur une terrasse du même, au chef d'or chargé de trois roses de gueules boutonnées d'argent"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 ( Source Wikipédia)

Avant-propos

 

FONTENAY - AUX - ROSES

et son patrimoine hydrologique

 

 

     "La première partie de son nom lui vient des nombreuses sources qui ruissellent sur son territoire, à flanc de coteau du plateau de Châtillon. Jusqu'à la Renaissance, elle était appelée Fontanetum".


     "La seconde partie de son nom s'explique par la faveur que connut la culture de cette fleur à partir du XVIIème siècle jusqu'au milieu du XIXème siècle. Le village eut en particulier le privilège exclusif de fournir en roses le Roi-Soleil".

 

 

     Il y a deux siècles existaient encore de nombreux puits, fontaines, lavoirs avec leurs aqueducs, galeries, pierrées, canalisations, ruisseaux, … qui leur amenaient l'eau.
Beaucoup sont tombés en désuétude et ont disparu avec l’urbanisation.

 

     Il nous reste un exemple de cette infrastructure dans la zone de l’ancienne Ecole Normale Supérieure qui fut installée à Fontenay aux Roses vers 1880.

 

● Le plus ancien document retrouvé date de 1629 et il confirme l’existence d’une source qui alimentait la "Fontaine Enclose". C'est à cette date que la moitié des eaux de la décharge du bassin de la fontaine fut vendue à un propriétaire voisin.

 

● Puis en 1659, la moitié des eaux fut prise beaucoup plus haut sur la conduite et amenée, grâce à l'aménagement d'une nouvelle galerie souterraine, jusqu'à une auge installée dans la ruelle. Cette auge a été décrite en 1759.

 

 ● En 1759, nous trouvons un rapport détaillé de ces ouvrages accompagnés d'un plan.
On y décrit des galeries souterraines qui sont accessible par la ruelle. Elles ramènent l'eau de la source jusqu'à la pierre de partage des eaux, moitié vers la fontaine, moitié vers l'auge.
Les eaux de l'auge s'écoulaient plus loin dans un gué formant une mare insalubre.

 

● Vers 1760, la ruelle est annexée par le Sieur Devin, propriétaire du château voisin.

En contrepartie, il assainit les lieux, et crée un réseau de 4 grands aqueducs qui se rencontrent à un carrefour.

- l'aqueduc "nord" amène les eaux depuis le puits public en bordure de la "grand-rue" (rue Boucicaut), et l'aqueduc "ouest" celles de l'auge,  

- le carrefour collecte ces eaux et les répartit vers les deux autres aqueducs,

- l'aqueduc "est" alimente une grande citerne de 100 m3, et le dernier, l'aqueduc "sud", permet de restituer de l'eau (en lieu et place de la mare) aux propriétés voisines.
Cet aqueduc "sud" semble se poursuivre par un mini-aqueduc.

 

      C’est tout ce patrimoine hydrologique, ainsi que son évolution au cours des temps,  que nous nous proposons d’étudier, de documenter, de sauvegarder, d'entretenir et de faire connaître et visiter. 

 

Les galeries et aqueducs :

     Peu de trace dans l'histoire de ces  galeries et aqueducs qui semblaient avoir été oubliés …

 

     Ils sont mentionnés, dans le livre de Germaine Maihé "Histoire de Fontenay-aux-Roses" :

 " Chaque maison importante de Fontenay avait aussi un système d’adduction, collecte et stockage des eaux. Lors de la destruction en 1964 du « Pavillon  Tallien », dernier vestige du château de Devin, marquis de Fontenay, qui datait de trois siècles et s’élevait dans l’enclos de l’Ecole Normale Supérieure, on découvrit un système d’adduction d’eau très important : une citerne de cent mètres cubes, avec arrivée d’eau de 1,60 m de hauteur, mais étroite, si bien que si on y avançait, on ne pouvait en sortir qu’à reculons. Le tuyau de plomb qu’elle contenait disait l’ancienneté de la canalisation : tuyau roulé, puis soudé. D’autres galeries repartaient de la citerne vers le bas de Fontenay, visiblement destinées à l’alimentation de pièces d’eau du parc. L’une d’elle aboutirait à la maison située contre la voie ferrée, dans le jardin de laquelle bruit un continuel jet d’eau familier aux habitants du métro ".

 

     Ils figurent aussi, partiellement, sur les plans de sondages réalisés dans les années 1960 en prévision de la construction des bâtiments "B" et "C".

 

     L’ensemble des aqueducs  et galeries a été décrit et photographié par une équipe de l’ancienne ENS, dans les années 1991 à 1995. Des explorations se sont poursuivies jusque dans les années 2011.

 

    Courant 2011 a débuté une rénovation lourde des bâtiments "A" et "B" réalisée par l'Office Public Départemental des Hauts de Seine afin de réaliser une résidence universitaire pour le CROUS.

 

    C’est à ce moment-là que Colette Junier, ancien Professeur à l’ENS, soutenue par des anciens de l'ENS, de nombreux fontenaisiens, Associations de Fontenay et d'Ile de France, s’est engagée dans des actions de sauvegarde et actuellement de mise en valeur de ce patrimoine hydrologique remarquable qui avait contribué à la renommée de Fontenay-aux-Roses. 

   

    Grâce à un accord entre la Mairie de Fontenay-aux-Roses et l'OPDH le 12/12/2011, les 4 grands aqueducs ont été sauvegardés. Les galeries ancestrales (galeries en étoile), elles,  ont été éventrées, comblées et ensevelies de façon à permettre la réalisation de parkings, sans ce soucier d’ailleurs, hélas, que l’une d’elle était la seule source d’alimentation de la Fontaine du Clos des Chevillons, sur la Coulée Verte.

 

 

Les fontaines :

     Les sources de Fontenay aux Roses sont répertoriées et documentées dans un ouvrage de F.Dienert, "Hydrologie souterraine du département de la Seine", cahier N° 9, édité en 1948.

 

     Tous les promeneurs connaissent la "Fontaine du Clos des Chevillons", sur le sentier du même nom, en bordure de la Coulée Verte. Cette fontaine a été successivement un lavoir, un bassin, puis une borne fontaine, et enfin la fontaine en grés rose d'aujourd'hui.

      C'est un mini-aqueduc ancien en pierres qui conduit l'eau de source depuis le mur d'enceinte de l'ancienne ENS jusqu'à un puits de visite, puis un tuyau emmène cette eau jusqu'à la fontaine, le tout à environ 2 m sous terre.

       Un acte notarié témoigne de son existence et de son bassin dès mars 1629.

       Le puits de visite et le tuyau ont été remplacés en 1993 lors des travaux d'aménagement de la Coulée Verte, puis la fontaine fut reconstruite selon son esthétique actuelle quelques années plus tard.

 

      Alors que son débit expertisé officiellement était à peu prés de 2 M3/H jusqu’à ces dernières années, il n'est plus maintenant que d'environ 0,2 M3/H  …

 

      Cette fontaine alimente des bassins où vivent des poissons rouges, dans deux propriétés situées de l 'autre coté de l’avenue René Isidore, grâce à un jeu de canalisations. Il s'agit d'une servitude ancestrale figurant dans les actes de propriété.

 

     D’autres sources et conduits sont issus de cette zone de l’ancienne ENS et alimentent en aval d'autres propriétés. (01/06/2013, 28/06/2013) 

Le saviez-vous ?

" ... A Fontenay-aux-Roses, le nom même de la commune renvoie au terme de "fontaine", c'est à dire à la présence de sources...

 

... Toujours en rive gauche, à Fontenay-aux-Roses, la mention d’une galerie servant à drainer et  conduire les eaux de ruissellement et de sources, apparaît dans un acte notarié de la seconde moitié du XVIIe siècle .....

 

Un aménagement un peu semblable, un réseau hydraulique formé de plusieurs galeries, a été retrouvé à Villeneuve-le-roi. Il s’agit là aussi d'un système de captage de sources mis en place vraisemblablement a la même période.....

 

A l’origine de l’ensemble de ces aménagements hydrauliques, en ville ou bien à la campagne, les fontainiers ont cherché à capter les eaux de source au moyen d'aqueducs, c’est à dire de galeries souterraines, donc par gravité, mais la distribution finale se fait par des tuyaux. Mis à part les vestiges monumentaux qui subsistent dans la vallée de la Bièvre, avec en premier lieu l’aqueduc Médicis, avec de nombreux regards, peu de sites ont été conservés et étudiés.

 

La permanence du site de Fontenay-aux-Roses demeure exemplaire.

Ainsi I'étude et surtout la datation de ces vestiges d’adductions est donc d’une grande importance pour la compréhension de l’occupation et du développement du terroir au XVIIe siècle.

Il sera ainsi possible de connaître la technique des fontainiers franciliens et d’établir des comparaisons avec d’autres réseaux, comme celui de Villeneuve-le-Roi, toujours accessible et mis en valeur."

 

(Extrait de "Captage de Sources en vallée de Bièvre", de Karine Berthier, Conservateur du Patrimoine et spécialiste des Réseaux Hydrauliques Anciens).

Bulletin adhesion  2020
1 Mo
2020_Bulletin_Adhesion.pdf

Nos publications

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

JEP 2014 - Les galeries de l'ancienne ENS - (35p).
2,7 Mo
Expose_PHOTO_Colette_JEP_2014_v08_visualisable.pdf
JEP 2015 - Les BOUFFRAIS (6p)
1 Mo
La_fontaine_des_Bouffrais_V6_9_visualisable.pdf
JEP 2017 - Les drains COLBERT (10p)
730 ko
2017_LSF_Les_drains_Colbert_V2_1_rr.pdf

Inventaire du patrimoine

     Lors de notre AG2016 du 21 Janvier, nous avons décidé de réaliser un inventaire des ouvrages hydrauliques de surface (puits, pompe, bassin, citerne, fontaine, grotte, source, autre) existant ou ayant existé dans notre commune.

     Cet inventaire nous sera fort utile tant pour focaliser nos travaux d’études que pour enrichir la base de données des Archives Municipales de notre ville, pour qui les sources et les fontaines ont été la raison de son nom.


     Nous lançons donc cet inventaire reposant sur une collecte de données.


     Cette collecte de données se veut très simple, afin de permettre à tout un chacun de remplir une fiche d’inventaire (lieu, désignation de l’ouvrage grâce à des cases à cocher, nom et moyen de contact du rédacteur).
    Elle se fait par renseignement d’un « formulaire » accessible directement : 

http://goop.gl/forms/IAadS3nzs7


   N’hésitez pas à enregistrer un maximum de fiches, sans vous préoccuper de doublons éventuels pouvant être émis par d’autres personnes.

   Les données saisies sont enregistrées automatiquement dans une base de données qui sera traitée et exploitée par l’association « Les Sources de Fontenay ».

    Afin de faciliter la collation des données, nous avons ouvert une boite de messagerie spécifique pour cette collecte.    lsf.inventaire@free.fr


     L’association LSF et le service des Archives Municipales se tiennent à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, en particulier si vous n’avez pas d’accès Internet.

    Nous vous remercions de votre contribution.

2018 - Les abris anti-aériens - (10p)
1,3 Mo
2018_09_07_Livret_Abris_Anti_aerien_WEB.pdf

Messages importants

Messages importants

Pour votre information :

       Si vous souhaitez être tenu informé de nos travaux ou souhaitez des informations complémentaires, nous vous remercions de nous laisser votre adresse mail,

en écrivant à  colettejunier@hotmail.fr . (16/11/12)

 

      Pour notre action collective :

        Si vous souhaitez nous proposer votre aide ou simplement nous exprimer votre soutien en vue de la création d’une association, nous vous remercions de nous laisser votre adresse mail, en écrivant à colettejunier@hotmail.fr. (16/11/12)

 

Pour nous aider et contribuer à cette aventure : 

       Actuellement, nous travaillons sur la description, le positionnement et l'histoire de ce patrimoine grâce à des textes, plans et photos, en date de 1629, 1659, 1759, 1770, 1858, 1880 (premiers plans de l'Ecole Normale d'Institutrices), 1902, 1956, ..... 

      C'est un travail important pour lequel nous recherchons,  une aide bénévole même ponctuelle,  dans les domaines de : 

- la recherche dans des services d'archives (nationale, départementale, ...),

- la transcription de documents anciens (paléographie), 

- la réalisation de plans de masse (2D et 3D), 

- la communication,  

- et d'une façon générale, toute personne intéressée par ce projet de sauvegarde et de mise en valeur de ce patrimoine hydrologique. 

 N'hésitez pas à contacter Colette Junier   colettejunier@hotmail.fr. (01/06/2013)