Les  galeries  souterraines  d'eaux  de  source

     

 de  Fontenay-aux-Roses

 

© Tous droits réservés ©                                                                                            Contact : colettejunier@hotmail.fr


                                                                                                                                                                                                                                     

                                                                                                                                                                                                

copyright

   Toutes les photographies présentées ont été déposées à la Société des Gens De Lettres.

Tout usage public de celles-ci devra faire l'objet d'un accord écrit de Colette Junier.

 1- Le pilier en 2011. 0,90m sur 0,40m  et haut de 1,60m. à gauche, le mur de la cave. derrière le pilier, début de la galerie K vers la droite

2- Passage P entre, au premier plan, le pilier à droite et le mur de la cave à gauche. au deuxième plan on aperçoit le carrefour L , et au fond la voûte de la galerie M . encore au deuxième plan, la galerie K part vers la droite et la galerie O, dans le prolongement, vers la gauche.

 3- La galerie K à partir du carrefour L. environ 2m de long, 0,80m de large et partiellement remblayée en 2011. haute de 1,46m et longue de 4,20m en 1759.         

 4- Le renfoncement au fond et à droite de la galerie K en 2011. voûte mansardée. n'existait pas en 1759.

5- Galerie M et son enfoncement à droite en 2011. partiellement comblés.      1,30m de haut, 0,65m de large et 3m de long en 1759.

6- L'intérieur de l'enfoncement N. "en forme de four, rempli de décombres et d'éboulis de terre", ont écrit les anciens en 1759.

7- La galerie O, partiellement comblée. avec une voûte en béton datant sans doute de 1880, à la construction des serres. 2m de haut, 0,75m de large et 10m de long en 1759.

8- Notre passage dans la galerie de T à X à travers la buse de 1,1Om de diamètre. on aperçoit les pieds d'un explorateur. galerie effondrée  sans doute à cause des poteaux en bois de la palissade métallique du chantier plantés dans le mur de la galerie. on aperçoit l'entrée de la cave vers la droite derrière les éboulis. galerie en grande partie située sous le mur d'enceinte, donc préservée.                            

9- Regard en X avec trappe en bois. on trouvera certainement en dessous l'escalier et la goulotte en pierre qui partageait l'eau en deux moitiés égales. elles se dirigeaient ensuite l'une en droiture et l'autre vers l'est. à rechercher. situé à l'extrémité sud de la galerie Y.

 10- La galerie Y. haute de 2m, large de 0,75m. 0,20m de hauteur d'eau en 2011. longue de 15m en 1759.  au fond la trappe en bois du regard X vue en 2011.

 11- La galerie ouest, au premier plan encore galerie en étoile. on aperçoit, sur cette photo, la connexion entre les deux systèmes : galeries en étoile et aqueducs. c'est à cet endroit que se trouveraient le tuyau de l'auge et l'auge elle-même.

12- La galerie ouest, en remontant du carrefour vers les serres, en 2011. 6m de long avec léger angle à la moitié de sa longueur, jonction des 2 systèmes de galeries, aqueducs et galeries en étoile.

On aperçoit dans l'eau certainement le tuyau de l'auge mentionné dans le PV de 1759. là, marche et dénivellation de 0,20m plus bas au sol sous le tuyau. l'eau descend du fond de la photo vers le premier plan

 

12- La même galerie en 1991. on aperçoit le tuyau de l'auge.

13- Le tuyau de l'auge vu sous l'eau en 2012. en fonte. 8cm puis 22cm de diamètre.